Chaque année, 40 millions de jouets sont jetés chaque année, soit 1,3 jouets par seconde ¹ , contribuant à l'accumulation des déchets plastiques. À Brest en Jouets, nous participons activement à l'économie circulaire en remettant les jouets en circulation, ou en les recyclant. Notre travail permet de réduire l'empreinte écologique, tout en proposant aux familles et aux professionnels des jouets à petits prix, tout aussi amusants que neufs.
¹ chiffres de l'ADEMENotre association s’engage pour l'inclusion en salariant des personnes détenues à la maison d'arrêt de Brest pour la valorisation des jouets. Ce travail leur permet de contribuer à une activité porteuse de sens tout en acquérant des compétences et ainsi préparer leur sortie, et limiter la récidive.
Nous collaborons aussi avec des structures médico-sociales pour renforcer l'impact de notre démarche d’accompagnement social.
Nous croyons que le jouet d’occasion a une double valeur : il contribue à une consommation plus respectueuse des ressources, tout en éveillant les familles à l’importance de l'économie circulaire. Par nos actions de sensibilisation auprès des familles, écoles et collectivités, nous encourageons une approche plus durable et solidaire de la consommation de jouets.
Brest en Jouets organise des collectes de jouets grâce à nos partenaires (entreprises, écoles, particuliers). Ces jouets sont ensuite triés soigneusement afin de ne conserver que ceux pouvant être revalorisés. Le reste est recyclé au maximum, via notre réseau de partenaires.
Après le tri, nos équipes travaillent à reconstituer les jouets incomplets, les nettoyer et leur redonner une seconde vie. Ce travail de valorisation est en grande partie réalisé au sein de la maison d'arrêt de Brest, contribuant à une démarche d’inclusion sociale.
Chaque jouet passe par un contrôle rigoureux pour s'assurer qu'il respecte les normes de sécurité en vigueur. Notre objectif est de proposer des produits de qualité, sûrs et adaptés aux enfants, tout en prolongeant la durée de vie de ces jouets.
Les jouets valorisés sont ensuite mis en vente à des prix abordables dans nos points de vente partenaires. Nous travaillons avec des familles, des professionnels de l'enfance (crèches, écoles, centres de loisirs) et des structures locales pour encourager l’usage de jouets de seconde main.
Martin, Directeur
J'ai lancé Brest en Jouets en réponse à un constat frappant : chaque seconde, un jouet est jeté en France, souvent faute de structures pour les réparer et les revaloriser. Lorsque je travaillais en recycleries, j'ai vu les montagnes de jouets mis de côté, faute de temps ou de ressources pour leur donner une nouvelle vie. Sensible à l’impact social et écologique du gaspillage, j'ai imaginé Brest en Jouets comme une réponse concrète : une association dédiée à la revalorisation des jouets, qui réduirait le gaspillage et fournirait des jeux de qualité aux professionnel·les de l’enfance et aux familles tout en renforçant le lien social. A travers mon expérience professionnelle, j'ai également pu observer à quel point le jouet est un support d'inclusion extrêmement efficace : la variété de tâches qu'il offre, l'univers familier à tous·tes, le lien qu'il créé entre les personnes etc. C'est l'un des piliers de l'association. Le dernier piliers étant l'inscription dans le territoire et la collaboration avec les acteurs brestois du réemploi.
Elodie G., Présidente
J'ai participé à Brest en Jouets depuis le début de l’aventure. Je suis auxiliaire de puériculture et travaillant auprès des enfants au quotidien en plus de mon métier de maman, je vis le monde du jeu chaque jour et observe la quantité de jouets mis de côté après une certaine durée de vie. J’observe ainsi la vie des jouets de sa découverte à sa destruction… temporaire ! Car cela ne signe pas forcément la fin de vie de ces pauvres jouets ! Je suis fière de pouvoir dire à mon entourage que nous pouvons les réparer et les faire renaître entre les mains d’enfants, heureux de leur donner une seconde vie. Nous vivons dans un monde où petit à petit nous changeons notre mode de vie et de consommer. Nous prenons ainsi conscience de l’impact humain sur l’environnement. Ainsi, pouvoir sensibiliser petits et grands dans cette prise de conscience fait partie de mon engagement au sein de Brest en jouets.
Marie, Trésorière
Je suis psychologue et je travaille auprès d’enfants en Centre Médico PsycoPédagogique. J’utilise le jeu comme méditation dans les thérapies individuelles et de groupe. J'observe que le jeu permet de créer du lien, de la communication et que cela aide à entrer en relation avec l’autre.
Le jeu fait aussi partie de ma vie personnelle : les soirées jeux entre ami.e.s sont toujours un bon moment.
Depuis ma rencontre avec Martin il y a plusieurs années, j'ai découvert une multitude de jeux passionnants et variés. M'impliquer dans l’aventure BeJ m’est apparue comme évidente, tant pour ses valeurs sociales, que culturelles et écologiques.
Vincent au Conseil d'Administration
Passionné par les univers ludiques et culturels, je me définis volontiers comme un ludothécaire itinérant. Cela reflète à la fois mon métier de médiateur par le jeu et mon goût pour le voyage et le mouvement, qu'il soit physique ou dans l'imaginaire.
Mon engagement auprès de la recyclerie s'inscrit dans une démarche à la fois sociale et environnementale. J'ai toujours rêvé de voir émerger à Brest une ludothèque de jeux et jouets de seconde main, accessible à toutes et tous, et cette structure concrétise en partie cette vision. Elle permet non seulement de donner une seconde vie à des jeux et jouets, mais aussi de les rendre accessibles à des familles ou des individus qui n’auraient pas les moyens d’acheter du neuf.
Pour moi, l’importance du jeu va bien au-delà du simple divertissement : c’est un outil d’échange, de partage et de découverte. Et j’espère, en participant, à mon niveau à ce projet, contribuer à un impact positif, que ce soit sur le plan social, environnemental ou culturel.
Elodie C. au Conseil d'Administration
Je suis psychomotricienne et maman d'un petit garçon de 5 ans. Ayant à cœur les problématiques environnementales et notamment le réemploi de jeux, je suis très heureuse de faire partie de l'aventure Brest en Jouets en tant que membre du Conseil d'Administration. Dans mon cabinet libéral, je reçois essentiellement des enfants, mais aussi des adultes, présentant des problématiques variées. Le jeu constitue une grande part des médiations thérapeutiques psychocorporelles que je propose. Cette approche ludique permet de déployer la créativité de chacun.e, se sentir mieux dans son corps et sa tête pour s'amuser à être, ensemble. Je propose aussi aux patient·es de réemployer les petits objets qui trainent chez eux (laine, papier, tissu, paillettes etc.). J'aime l'idée de détourner ces objets dans du collage, de la peinture, du dessin et les utiliser à des fins créatives. Je trouve la symbolique très belle : en donnant une seconde vie à ces objets sur lesquels on ne met pas beaucoup d'espoir et d'attention, on peut toujours faire du beau et de l'authentique. J'aime cette idée de restauration à la fois matérielle, psychique et corporelle. La mission de Brest en Jouets me semble ainsi essentielle pour faire de chaque jouet un nouveau trésor et éviter la surproduction.
Agathe, Chargée de développement
Après 15 ans dans l’économie sociale et solidaire, notamment dans l’insertion professionnelle, j’ai découvert le monde du réemploi des jouets, et ça a été une révélation. Voir les tonnes de jouets donnés chaque année m’a convaincue de ne plus jamais acheter de jouets neufs. Cette prise de conscience vertigineuse m’a donné envie d’agir pour changer nos modes de consommation.
J’adore jouer et je trouve réjouissant d’être entourée de ces objets qui rappellent l’enfance. J'ai aussi pu voir à quel point les jouets sont un outil formidable pour créer du lien, peu importe les parcours de vie. Chez Brest en Jouets, je m’occupe de faire connaître l’association, de tisser des partenariats et de promouvoir nos valeurs. Et dans notre petite équipe, je mets aussi la main à la pâte dès que c’est nécessaire !